Sommaire :
La motivation est essentielle dans tous les aspects de la vie, que ce soit votre travail, votre école ou votre sport. La réaction en chaîne due au manque de motivation est extrêmement préjudiciable à tous les aspects de la vie, cependant, lorsque vous parlez de sport, la motivation est l’attribut principal dont vous avez besoin pour réussir, obtenir les résultats que vous désirez tout en en profitant simultanément.
N’hésitez pas à franchir le premier pas
Chaque fois que vous avez des difficultés, que vous êtes submergé, que le temps presse, que vous manquez d’énergie, ou toute autre situation où vous vous sentez moins que motivé, commencez. Décidez d’une tâche à accomplir et commencez simplement. Engagez-vous à conduire à la salle de sport et à vous étirer. Engagez-vous à courir un mile au lieu de deux. Engagez-vous à marcher et à courir de temps en temps. Vous pouvez même découvrir que votre séance d’entraînement ou vos performances ont été bien meilleures que ce à quoi vous auriez pu vous attendre avant de commencer.
Mettez en œuvre l’auto-évaluation
La capacité de s’évaluer efficacement est une compétence mentale d’élite que les sportifs devraient apprendre le plus tôt possible dans leur carrière. Les meilleurs interprètes du monde peuvent réfléchir à eux-mêmes et à leurs performances, identifier les domaines à améliorer, se responsabiliser pour améliorer ces domaines et faire le travail. Grâce à cet exercice quotidien de deux minutes, vous apprendrez à évaluer vos forces et vos faiblesses, à identifier des moyens de vous améliorer et à suivre vos progrès dans le temps dans ces domaines. En période de faible motivation et de frustration, il peut être extrêmement utile de regarder en arrière dans votre journal de formation et de remarquer toutes les améliorations que vous avez déjà apportées dans le passé, et de trouver de nouveaux domaines à développer dans le présent et le futur.
Donnez la priorité à votre rétablissement
Il est essentiel de se concentrer et de donner un effort maximal pendant l’entraînement, les améliorations les plus significatives de la performance ayant lieu lors de la récupération. L’entraînement a généralement lieu une à quatre heures par jour, selon votre sport et votre niveau de compétition. Cela signifie que vous avez 20 à 23 heures par jour pour vous concentrer sur la régénération, la guérison et la complémentarité des mécanismes de réparation naturels de votre corps. Cela nécessite un sommeil, une nutrition adéquate, un supplément en cas de besoin, et la participation à des activités outre que le sport.