Sommaire :
Afin d’ouvrir une bouteille de vin, vous devez avoir l’accessoire idéal : le tire-bouchon. Que ce soit en liège naturel ou en matériau synthétique, que ce soit manuel ou électrique, le tire-bouchon est un accessoire que l’on doit utiliser avec soin. Aujourd’hui, le tire-bouchon se décline sous plusieurs types et chaque type a sa spécificité. Le point.
Les tire-bouchons ailés
Le tire-bouchon ailé est probablement le type de tire-bouchon que vous connaissez le mieux. Vous pouvez identifier un tire-bouchon ailé par les «ailes» ou les «bras» qui pendent de chaque côté. Ils sont populaires parce qu’ils sont efficaces et faciles à utiliser, et peuvent retirer un bouchon synthétique avec peu d’effort ou de force en quelques secondes.
Pour utiliser efficacement un tire-bouchon ailé, vous commencez par couper la feuille autour du goulot d’étranglement et l’enlevez. Ensuite, insérez la vis sans fin (la partie en spirale au milieu du tire-bouchon) au milieu du bouchon. Vous n’avez pas besoin d’utiliser trop de force pour le faire, car les tire-bouchons sont souvent mous. Après cela, tournez simplement le levier du tire-bouchon pour insérer le ver dans le bouchon, et continuez à tourner jusqu’à ce que les bras ou les ailes soient complètement relevés.
Les tire-bouchons de serveur
Les tire-bouchons de serveur, ou clés à vin, sont parfaits pour une utilisation portable et souvent utilisés par le personnel de réception dans les bars et les restaurants. Ils sont légers et faciles à transporter dans votre poche, et peuvent même se replier comme un couteau suisse. C’est pourquoi ils sont surnommés les tire-bouchons de serveur. Découvrez-en plus sur les origines du tire-bouchon.
La première étape du processus consiste à retirer le papier d’aluminium du goulot d’étranglement du vin. Il est généralement préférable de couper le papier d’aluminium au lieu d’essayer de le déchirer. En fait, de nombreuses clés de vin auront également des coupe-feuilles pour rendre le travail plus rapide et plus facile. Ensuite, vous devrez mettre le ver au centre du bouchon.
Tournez maintenant la clé à vin pour insérer le ver dans le bouchon. Par la suite, il faut que vous mettiez la petite encoche du levier sur le rebord de la bouteille. Gardez-la dans cette position et soulevez la poignée pour retirer le bouchon à mi-chemin de la bouteille. Il ne vous reste plus qu’à déplacer l’encoche du deuxième levier vers la pointe de la bouteille afin de tirer le liège jusqu’au bout.
Le tire-bouchon électrique
Le tire-bouchon électrique nécessite peu d’effort. Ce type de tire-bouchon est populaire auprès des personnes âgées qui n’ont pas la force d’utiliser un tire-bouchon standard, mais d’autres l’utilisent simplement pour sa facilité d’utilisation. En règle générale, les tire-bouchons électriques sont alimentés à l’aide de batteries intégrées qui se chargent sur une base ou de batteries remplaçables que vous pouvez simplement remplacer lorsqu’elles ne fonctionnent plus.
Ce tire-bouchon est de loin le plus facile à utiliser, car il fait tout le travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le papier d’aluminium de la bouteille et de placer le tire-bouchon sur le goulot d’étranglement de manière à ce qu’il soit à la verticale. Et voilà ! Le bouchon est retiré.